L’Agenda de l’Ariège
Cliquer pour voir
AGENDA de l'Ariège
A Saverdun, pour croquer Bio, bel & bien bon
Cliquer ICI
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Nuage radioactif : pas de risque en France, vraiment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nuage radioactif : pas de risque en France, vraiment ?

Message par jean luc le Ven 25 Mar - 9:56

Nuage radioactif : pas de risque en France, vraiment ?

France Info - Hier, 12:48


Les masses d’air contaminé par l’accident nucléaire de Fukushima doivent survoler l’ouest de l’Europe, et donc la France, à partir d’aujourd’hui. Les experts, notamment ceux de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, répètent depuis déjà quelques jours qu’il ne faut pas s’inquiéter, que les taux de radioactivité sont négligeables. Le nuage a en effet traversé l’océan Pacifique, le continent américain et l’Atlantique avant d’arriver au-dessus de nos têtes.
Pour autant, le président de la CRIIRAD préfère rester prudent sur les risques éventuels...

Roland Desbordes est physicien, et préside la Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Rétroactivité (CRIIRAD). Il considère lui aussi que les risques sont a priori très minimes, mais refuse de s’engager sur le moyen terme.
"Nous sommes objectivement rassurants dans un premier temps, a-t-il expliqué ce matin sur France Info, il ne faut pas alarmer les gens, il n’y a rien d’anormal aujourd’hui."

"Mais, souligne Roland Desbordes, on ne peut pas rassurer totalement sur ce qui va se passer. Il faut voir comment les choses vont évoluer dans les prochains jours : il pourrait quand même y avoir une quantité de radioactivité suffisante, en fonction des phénomènes pluviométriques, pour être amené à prendre des restrictions dans les jours à venir.", notamment sur "la chaîne alimentaire"

Le président de la CRIIRAD (commission indépendante créée après l’accident nucléaire de Tchernobyl, il y a 25 ans) estime que les autorités vont "trop loin" dans certaines affirmations : "comment peut-on affirmer à l’avance, de manière certaine, que c’est un non-événement sur la France ?"

jean luc
Admin

Date d'inscription : 22/01/2008
Localisation : 09700 Saverdun

Voir le profil de l'utilisateur http://echo-saverdun.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum