L’Agenda de l’Ariège
Cliquer pour voir
AGENDA de l'Ariège
A Saverdun, pour croquer Bio, bel & bien bon
Cliquer ICI
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Pétition pour sauver la Bergerie Nationale de Rambouillet!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pétition pour sauver la Bergerie Nationale de Rambouillet!

Message par jean luc le Mar 17 Mai - 7:51

Depuis sa création en 1786 la Bergerie Nationale innove, forme et sensibilise le grand public, les professionnels et les jeunes pour répondre aux enjeux de l’agriculture française.
Sa tutelle, le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche remet en question son existence et sa liberté d’action.
En lieu et place, d’autres projets initiés sans l’aval de l’ensemble des partenaires compromettent ceux bâtis par la Bergerie Nationale depuis plusieurs décennies.

Non au démantèlement de la Bergerie Nationale de Rambouillet !
Non à la disparition du patrimoine et de l’identité Rambolitaine !
Non à un projet mené dans l’urgence et sans transparence...

Oui au maintien de la vocation agricole et pédagogique du site !
Oui au projet sur l’agriculture, l’alimentation et le développement durable !
Oui à une gestion concertée et pérenne de la Bergerie Nationale !


Communiqué de presse :

Grenelle de l’environnement, entre mythe et réalité : menace de démantèlement du site de la Bergerie Nationale de Rambouillet


La Bergerie Nationale est un outil original géré par le Ministère de l’Agriculture et la Région Ile de France, au service du monde agricole et rural. Depuis 20 ans son objectif est d’accompagner l’évolution de l’agriculture française vers des objectifs de durabilité, confortés par le Grenelle de l’Environnement. L’originalité de ce site est la combinaison de centres de formation (jeunes et professionnels), de démonstration via l’exploitation agricole et le centre hippique, et la diffusion / mise en réseau de pratiques innovantes auprès de partenaires régionaux et nationaux. L’exploitation est notamment un lieu de démonstration d’un cheminement vers une agriculture plus durable en réponse aux demandes sociales (agriculture biologique, Amap…).

Le travail réalisé (formations, séminaires, production de ressources, animation de projets et de réseaux, recherche-action…) est reconnu par les partenaires institutionnels, professionnels et associatifs qui sollicitent fréquemment les services de l’établissement.
Le rôle de la Bergerie Nationale s’inscrit dans les missions du service public qui est d’accompagner et d’impulser sur le long terme les mutations du monde agricole et rural dans une vision de développement soutenable.

La gestion du bâti historique nécessite depuis plusieurs années une évolution des statuts de l’établissement. Suite à cela, le Ministère de l’Agriculture a annoncé en conseil d’administration le démantèlement et la répartition de la gestion des divers centres (exploitation, centre de formation, département d’appui à l’enseignement agricole et aux territoires…). Cette décision pose plusieurs problèmes :
• Elle met en péril l’efficacité et la richesse du travail sur ce site original.
• Elle est faite avec un déficit flagrant de transparence et de concertation avec les représentants du personnel et les partenaires institutionnels régionaux qui sont partie prenante sur ce site.
• Elle ne donne aucune information officielle sur l’exploitation et laisse craindre sa fermeture à court terme.
• Enfin, elle n’évoque aucune solution alternative à la question de l’évolution des statuts.

D’après le représentant du Conseil Régional s’exprimant le 29 avril 2011 au Conseil d’Administration de l’établissement, les enjeux de cette opération sont davantage financiers et fonciers qu’en termes d’efficacité de service public. Dans cette opération, l’état met en péril un outil qui a été long à construire et qui est plus que jamais utile compte tenu des enjeux actuels de la société. Les demandes de transparence et d’information avec une vraie concertation sur les objectifs finaux de cette opération ne sont toujours pas entendues par le Ministère. Au delà des inquiétudes du personnels en terme d’emploi, pourquoi un tel manque de transparence et autant de précipitation autour de la gestion de cet établissement ?

Contacts : Collectif.personnels.bn@gmail.com

Pétition de soutien à signer ICI

jean luc
Admin

Date d'inscription : 22/01/2008
Localisation : 09700 Saverdun

Voir le profil de l'utilisateur http://echo-saverdun.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum