L’Agenda de l’Ariège
Cliquer pour voir
AGENDA de l'Ariège
A Saverdun, pour croquer Bio, bel & bien bon
Cliquer ICI
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Réduction de l'emploi des pesticides: la grande désillusion!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réduction de l'emploi des pesticides: la grande désillusion!

Message par jean luc le Lun 14 Nov - 20:56

Un point d’étape sur la mise en œuvre du plan Ecophyto 2018 a été réalisé lors du Comité national d’orientation et de suivi, inauguré par le Ministre de l’agriculture. Inquiète de l’absence de réduction de l’usage de pesticides depuis 2008, FNE demande d’activer des leviers supplémentaires pour obtenir des résultats.


Pas de baisse de l’usage des pesticides

Alors que l’objectifdu plan Ecophyto est de réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2018, et que des moyens considérables sont consacrés à la formation des agriculteurs et à la mise en place de réseaux de fermes de référence, l’utilisation de pesticides a légèrement augmenté entre 2008 et 2010 d’après les chiffres présentés par le Ministère de l’agriculture (+2,6% pour les traitements par pulvérisation et +7% pour les enrobages de semences).

Pourtant, dans une étude appelée Ecophyto R&D publiée en 2009, l’INRA démontrait qu’il était possible de réduire de 30% l’utilisation des pesticides sans perte de revenu pour les agriculteurs.

Pour Claudine Joly, en charge du dossier à FNE : « Trois ans après le démarrage du plan, la réduction de l’usage des pesticides aurait dû s’amorcer. Ce n’est pas le cas et c’est un très mauvais signal. »

Obtenir les résultats

Si certaines actions du plan Ecophyto ne font que démarrer et ne porteront leurs fruits que dans quelques années, FNE demande d’activer dès à présent des leviers efficaces pour amorcer une réduction de l’usage des pesticides et rappelle que les agriculteurs ne sont pas les seuls concernés.

La fédération demande aux coopératives et aux négoces agricoles de développer un conseil aux agriculteurs conduisant à une réduction de l’utilisation des pesticides.

La fédération demande à la grande distribution et à l’agroalimentaire de revoir les cahiers des charges qui imposent aux agriculteurs des produits irréprochables.

La fédération demande aux décideurs politiques d’intégrer les objectifs du plan Ecophyto dans la réforme de la Politique agricole commune (PAC).

Pour Jean-Claude Bévillard, Vice-président de FNE en charge des questions agricoles : « Nous sommes tous engagés vers cet objectif de réduction. Il faut que tout le monde tire dans le même sens. »

jean luc
Admin

Date d'inscription : 22/01/2008
Localisation : 09700 Saverdun

Voir le profil de l'utilisateur http://echo-saverdun.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum