L’Agenda de l’Ariège
Cliquer pour voir
AGENDA de l'Ariège
A Saverdun, pour croquer Bio, bel & bien bon
Cliquer ICI
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Action des Faucheurs volontaires en Haute-Garonne contre du maïs OGM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Action des Faucheurs volontaires en Haute-Garonne contre du maïs OGM

Message par jean luc le Ven 2 Mai - 10:00

Sur le Lot En Action: http://www.lelotenaction.org/

Le collectif des Faucheurs et Faucheurs Volontaires, Greenpeace, des membres de la Confédération Paysanne et des Citoyens se sont retrouvés ce matin 2 mai sur une parcelle de maïs OGM mon810 cultivée illégalement. Ils dénoncent collectivement, mais chacun à leur manière, la tentative de passage en force des transgéniculteurs pour imposer les cultures de maïs OGM en France.

L’action de ce jour avait pour objectifs:

   de mettre en lumière cette culture illégale.
   de substituer des plantes OGM par des semences de maïs population.
   de mettre les services de l’état devant leurs responsabilités.

Des représentants des Faucheurs Volontaires, de Greenpeace et de la Confédération Paysanne ont alerté localement et nationalement les services du Ministère de l’Agriculture il y’a une dizaine de jours sur cette culture OGM. Ils en ont demandé la destruction conformément à l’arrêté en vigueur. Aucune action en ce sens n’est constatée à ce jour. Le semis très précoce a été réalisé volontairement avant la parution au journal officiel du 15 mars de l’arrêté « d’interdiction de commercialisation, d’utilisation et de culture des variétés de semences de maïs issues de la lignéeMON810 sur le territoire national ».

Les Faucheurs Volontaires, Greenpeace et les citoyens présents ce matin demandent au gouvernement la neutralisation de ces champs OGM, ainsi qu’une enquête approfondie sur les autres cultures potentiellement existantes sur le territoire. La tactique devenue évidente des lobbies pro-OGM est de mettre en difficulté juridique le gouvernement à travers des procédures devant le Conseil d’État et autres juridictions.

Si finalement, contre la volonté des citoyens et d’un très grand nombre d’agriculteurs, la possibilité de cultures de plantes OGM redevenait possible le collectif des Faucheuses et Faucheurs Volontaires reprendrait à contre cœur mais avec détermination le chemin des champs de maïs transgénique. Par ailleurs, ayant connaissance d’autres semis de mon810 implantées les Faucheuses et Faucheurs Volontaires agiront avant la floraison quelle que soit la situation juridique de ces cultures.

jean luc
Admin

Date d'inscription : 22/01/2008
Localisation : 09700 Saverdun

Voir le profil de l'utilisateur http://echo-saverdun.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum