L’Agenda de l’Ariège
Cliquer pour voir
AGENDA de l'Ariège
A Saverdun, pour croquer Bio, bel & bien bon
Cliquer ICI
Derniers sujets
» Recherche terres pour installation
Jeu 31 Aoû - 5:53 par jean luc

» Oeufs contaminés; communiqué de la Conf
Jeu 31 Aoû - 5:35 par jean luc

» Restaurant à reprendre
Mer 30 Aoû - 13:07 par jean luc

» cherche terrain agricole
Mer 30 Aoû - 12:59 par jean luc

» Cherche un lieu:loger sur une exploitation
Mer 30 Aoû - 12:56 par jean luc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Notre Dame des Landes, alerte maximale!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre Dame des Landes, alerte maximale!

Message par jean luc le Jeu 7 Jan - 7:36

La déclaration de Copain 44 à la conférence de presse de ce matin.

Tous mobilisés le samedi 09 janvier 2016 à Nantes et partout en France pour l'abandon des procédures d'expulsions sur la Zad de Notre dame des landes

Nous, paysans de Copain du 44 et de toute la France, notre colère est montée d'un cran début décembre : le gouvernement osait demander l'expulsion immédiate des opposants historiques vivant sur la zad, onze familles et quatre fermes.

Il n'y aura pas d'aéroport à Notre Dame des Landes parce que nous nous y opposerons par tous les moyens.

Pour cette raison, nous ne laisserons pas disparaître les fermes de la zad et les familles de paysans que nous défendons et soutenons depuis 1973.

S'ils sont encore là aujourd'hui, c'est bien sûr par leurs convictions, et leurs engagements personnels, mais c'est aussi parce que nous nous sommes tous mobilisés, en particulier au moment de l'opération César. Si les paysannes et paysans des quatre fermes les plus menacées aujourd'hui ont choisi de rester avec leur familles et leurs troupeaux dans ce contexte éprouvant, c'est aussi parce que 400 paysans en tracteurs sont venus à NDDL, puis 500 à Nantes, et que Copain à tout fait pour les soutenir.

Aujourd'hui, leur résistance envers et contre tout, est devenu pour nous le symbole de notre engagement à tous pour une autre façon de concevoir l'aménagement du territoire, la protection des terres agricoles et nourricières et la mise en place d'autres pratiques respectueuses de l'environnement.

Nous sommes tous responsables de la situation où ils se trouvent aujourd'hui.

Nous sommes venus les défendre parce que l'Utilité Publique du projet, décrétée en 2008, a été largement mise en doute par de nombreux apports scientifiques.Les projets d'utilité publique, nous paysans on connaît. Nombre d'entre nous ont cédé des surfaces agricoles pour sécuriser des routes, construire des collèges ou des hôpitaux.

Mais là, nous sommes venus plusieurs fois à plus de 500 en tracteur à NDDL ou à Nantes pour demander ,avec tous les autres opposants, que la DUP de 2008 soit remise à plat, et que l'optimisation de l'aéroport actuel face l'objet d'une réelle étude objective.

Les porteurs du projet savent leur cause perdue sur le fond du dossier, alors on ne parle plus que de zone de non droit à coup de grandes  déclarations et de pétitions de riverains.
La meilleure façon de redonner de la sérénité au riverains est d'abandonner immédiatement ce grand projet inutile.

Le gouvernement sait aujourd'hui qu'il sera impossible de vider la ZAD  par la force, alors malgré les engagements du président Hollande, il décide de frapper les occupants historiques, avant même l'aboutissement de tous les recours. Ou est l'urgence alors que AGO redistribue les terres agricoles pour les cultures de la saison à venir.

Pour toute réponse, fin décembre AGO, pour le compte de l'état, réactive la procédure abandonnée le 10.
La colère monte encore.

Nous ne pouvons toléré que pour des intérêts personnels économiques, politiques ou électoraux, bien loin de l'utilité publique, on joue avec l'avenir de milliers d'hectares de terres nourricières et de dizaines de familles qui la font vivre.

Parce que expulser les habitants et les paysans historiques de la ZAD, c'est nous expulser à terme de nos
fermes et piétiner les valeurs que nous défendons au long cours, nous appelons tous les paysans à venir nous rejoindre le samedi 9 janvier sur lepériphérique de Nantes avec leur tracteur, signe indéniable de la mobilisation paysanne, pour protéger les terres, les habitants et les paysans de Notre Dame des Landes.

Nous appelons partout en France les paysans à se rassembler en même temps devant les lieux de pouvoir.
Dès aujourd'hui, nous demandons solennellement à Mr Hollande d'honorer ses engagements et de faire stopper immédiatement toute procédure d'expulsion jusqu'à aboutissement de la totalité des recours.
Mr Hollande, stopper cette procédure c'est éviter le pire que pourrait provoquer l'éclatement de la colère.

En Ariège, nous sommes un peu courts pour le 9, mais le procès a lieu le 13 Janvier. ALORS?

jean luc
Admin

Date d'inscription : 22/01/2008
Localisation : 09700 Saverdun

Voir le profil de l'utilisateur http://echo-saverdun.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rassemblement à TOULOUSE

Message par jean luc le Jeu 7 Jan - 7:52

Banquet pour fêter la Faim du monde.

COP21 terminée, NDDL relancé, racketter les résistants, les expulser, couler le béton, faire décoller les avions.

Janvier, c'est le moment de tout solder. Planète bradée. Tant que le climat n'est pas complètement déréglé, que les légumes veulent bien encore pousser, retrouvons nous : on mange, on réfléchit, on informe et on agit.

En solidarité avec les habitants menacés d'expulsion à Notre-Dame-des-Landes,
Rendez vous samedi 9 janvier 13h00 place St Etienne à Toulouse si le temps est correct, au Monument aux Morts s'il pleut.

Ramenez vos thermos de soupe, de boissons chaudes, tartes et autres choses à partager. Amenez de la vaisselle, pour vous, pour les passants qui nous rejoindront. Il y aura deux ou trois petits réchauds à bois pour réchauffer les gamelles qui ne craignent pas la suie.

Les morceaux de placo-platre ça fait de bonnes craies....papier, banderoles, panneaux, tissus, pinceaux, scotch, feutres, charbon de bois, etc

jean luc
Admin

Date d'inscription : 22/01/2008
Localisation : 09700 Saverdun

Voir le profil de l'utilisateur http://echo-saverdun.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans l'Aude aussi

Message par jean luc le Jeu 7 Jan - 8:13

Dans l'Aude, les collectifs de soutien organisent 3 rassemblements :
Espéraza, de 11h / 12h30 rdv aux abords du rond point face à Intermarché. Pour ceux qu'ils le souhaitent rdv à partir de 9h à la Coopérative de Jus de Fruits de la Haute Vallée pour préparer les pancartes.

Narbonne, rdv 10h30 devant la médiathèque. 



Contra las expulsions previstas a "Nôtre Dame des Landes", recampament dissabte lo 9 de genièr de 2016 a Carcassona davant lo Ròc de la Lucha, davant lo palais de la "Justícia" (Baloard Jean Jaurès) per 11 oras. La seguida per l'accion dependrà del nivèl de mobilizacion... Fasetz tornar

Contre les expulsions prévues à Nôtre Dame des Landes, rassemblement samedi 9 janvier 2016 devant le Rocher de la Lutte, devant le Palais de "Justice" (Boulevard Jean Jaurès) à 11 heures. La suite de l'action dépendra du niveau de mobilisation... Faites tourner



jean luc
Admin

Date d'inscription : 22/01/2008
Localisation : 09700 Saverdun

Voir le profil de l'utilisateur http://echo-saverdun.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Dame des Landes, alerte maximale!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum