L’Agenda de l’Ariège
Cliquer pour voir
AGENDA de l'Ariège
A Saverdun, pour croquer Bio, bel & bien bon
Cliquer ICI
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Le Poing, avec RESF-09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Poing, avec RESF-09

Message par jean luc le Mar 4 Jan - 15:04

RESF 09 coordination Ligue des Droits de l’Homme
boite postale 20151 - 09003 Foix cédex
– 05 61 65 65 98 ou 06 70 94 08 48
(morisse.christian@yahoo.fr)

Tout d’abord, nous vous souhaitons une bonne année… Il faudra s’accrocher, les menaces sont multiples. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et sur nos capacités à résister, à protester, à contester…

Nous devrions avoir quelques réponses dans les jours qui viennent concernant les demandes de régularisation en attente… Nous souhaitons vivement que quelques situations soient réexaminées notamment à échéance des procédures en cours.

LOI BESSON :

Le dernier trimestre 2010 a été fort occupé par les diverses initiatives prises afin de dénoncer les sinistres projets de loi, une de plus, concernant les étrangers et stigmatisant les Roms en particulier. Depuis le rassemblement du 4 septembre, les projections de film, le camp itinérant des caravanes, la marche vers le camp du Vernet ont été autant d’occasions de se rencontrer, d’expliquer, de débattre de cette sale politique xénophobe et un tantinet raciste menée par les dirigeants actuels. Le compte-rendu détaillé d’Agnès a été diffusé début décembre.

Ce projet de loi doit être discuté au Sénat en janvier puis adopté définitivement au printemps à moins que nous sachions y mettre le holà. Deux propositions dans l’immédiat ont été retenues. Nous demandons une audience en Préfecture pour le Samedi 15 janvier en matinée afin de remettre les appels citoyens largement diffusés et signés lors des mobilisations précédentes. Nous envisageons de nous rendre au Centre de Rétention Administrative (CRA) à Cornebarieu afin de manifester notre solidarité avec les éventuels retenus… détenus.

Les familles « sans papiers »…

De nouvelles procédures d’expulsion sont en cours et des arrestations diligentées à l’encontre de plusieurs personnes : père de famille Angolais, couple d’arméniens mais aussi une OQTF sanctionnant l’absence d’intégration professionnelle pour quelqu’un qui était régularisé jusqu’à ce jour… Rien n’est jamais acquis ! Dans l’immédiat, une défense juridique a été mise en chantier.

Le retour du dossier « immigration » dans le giron du Ministère de l’Intérieur ne présage rien de bon pour les mois qui viennent. On sait la morgue de son responsable par ailleurs condamné à deux reprises pour des propos malsains.

Nous nous sommes réjouis des régularisations… Les familles concernées s’engagent comme elles peuvent dans une existence « ordinaire »… Mais elles sont taxées au passage : une carte de séjour d’une année coûte 330 € par personne, de la part de gens qui n’avaient jusqu’à ce jour pas le droit de travailler… Serons-nous encore punis pour « délit de solidarité » puisque ce sont les associations qui paient de fait cette taxe… Jusqu’à présent le Trésor Public ne nous a rien reproché !


Le Noël à Trémège

Quelques moments de bonheur dans cette grisaille ambiante… Une quarantaine de gamins accompagnés de leurs familles sont venus. Des jouets, des livres, des friandises les attendaient, offerts par les membres de RESF. Nous tenons à remercier tout le monde pour ces dons et ces instants de rencontre, de sourire et de rires, où les diverses communautés se côtoient, où des « dossiers » deviennent des personnes bien réelles pour chacune et chacun d’entre nous.

Ainsi, inlassablement, nous poursuivons nos démarches solidaires, dossiers juridiques, aide matérielle, référents des familles, accueil, écoute, et les permanences qui s’enchaînent… encouragés par les multiples témoignages de soutien que nous recevons, par la participation active à ce travail de l’ombre. Les menaces de « délit de solidarité » réitérées par Besson dans son projet de loi ne nous feront pas taire.

Le Réseau Education Sans Frontière, plus qu’une chaîne de solidarité humaine, rassemble toutes celles et tous ceux qui entendent dire NON aux politiques de xénophobie haineuse, rassemble les signataires de l’Appel citoyen « pour rappeler que la République garantit à tous les citoyens, à toutes les femmes, à tous les hommes, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité ».

Alors toujours le même mot de conclusion : solidarité…



« le POING » au 3 janvier 2011 (Christian Morisse)















jean luc
Admin

Date d'inscription : 22/01/2008
Localisation : 09700 Saverdun

Voir le profil de l'utilisateur http://echo-saverdun.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum