AGORA de SAVERDUN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L’Agenda de l’Ariège
Cliquer pour voir
AGENDA de l'Ariège
A Saverdun, pour croquer Bio, bel & bien bon
Cliquer ICI
Derniers sujets
» Conférence-Débat sur la loi travail
Vers l'autonomie énergétique: la quatrième révolution. EmptyJeu 2 Nov - 13:43 par jean luc

» CINEMA à Saverdun: Le Jeune Karl Marx
Vers l'autonomie énergétique: la quatrième révolution. EmptyJeu 2 Nov - 13:40 par jean luc

» Recherche terres pour installation
Vers l'autonomie énergétique: la quatrième révolution. EmptyJeu 31 Aoû - 5:53 par jean luc

» Oeufs contaminés; communiqué de la Conf
Vers l'autonomie énergétique: la quatrième révolution. EmptyJeu 31 Aoû - 5:35 par jean luc

» Restaurant à reprendre
Vers l'autonomie énergétique: la quatrième révolution. EmptyMer 30 Aoû - 13:07 par jean luc

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vers l'autonomie énergétique: la quatrième révolution.

Aller en bas

Vers l'autonomie énergétique: la quatrième révolution. Empty Vers l'autonomie énergétique: la quatrième révolution.

Message par jean luc Lun 2 Mai - 5:50

Un documentaire qui rejoint bien notre actualité(rappel, le Vendredi 10 Juin à Saverdun, réunion d'informations-débats "peut-on sortir du nucléaire et des énergies fossiles?" avec présentation du scénario Négawatt: "sobriété, efficacité, renouvelables" Négawatt à l'initiative du CRAC-09, Collectif de Résistances et d'Alternatives Citoyennes)

Si ce n'est à regarder en direct, tout au moins à enregistrer ... et qui pourrait circuler après, auprès de celles et ceux qui n'auraient pas pu le voir:
MARDI 3 MAI de 20h40 à 22h05 sur ARTE


Synopsis

Dans diverses régions de la planète, Carl-A Fechner rencontre des personnes qui mènent des actions concrètes pour rendre possibles l'abandon des énergies fossiles, du nucléaire et militent pour le passage aux énergies renouvelables. Un entrepreneur explique, par exemple, comment on peut concevoir un immeuble de bureaux qui ne coûte que deux euros par an et par m² en dépenses énergétiques. Voitures électriques, panneaux solaires, éoliennes, turbines à biogaz, ces techniques ont déjà des applications pratiques et efficaces. Et les problèmes de stockage ou d'échange d'énergies seront de mieux en mieux résolus, assurent des experts comme Hermann Scheer, député allemand, Prix Nobel alternatif 1999. Carl-A Fechner recueille également l'avis de Fatih Birol, économiste en chef à l'Agence internationale de l'énergie, dont le siège est à Paris.


La critique TV de Télérama du 30/04/2011

Et si, dans trente ans, notre autonomie énergétique et la préservation de la planète se trouvaient garanties par l'abandon du pétrole, du gaz, du charbon, du nucléaire, au profit du soleil, du vent, de l'eau, de la géothermie ? Produit grâce aux contributions de ses futurs spectateurs (et de certains de ses « témoins »), La Quatrième Révolution est un film clairement militant. Il a son prophète, feu le député social-démocrate allemand Hermann Scheer, spécialiste des énergies renouvelables. Et ses activistes, à l'origine d'initiatives concrètes : voitures électriques, bâtiments construits ou rénovés en vue d'une efficacité énergétique optimale, stockage de l'énergie produite par les éoliennes et les panneaux photovoltaïques, financement d'installations adéquates dans des pays comme le Mali ou le Bangladesh, où la population n'a pas toujours accès à l'électricité...

Au sein de ce casting enthousiaste, un seul briseur de rêves, le malheureux Fatih Birol, économiste en chef de l'Agence internationale de l'énergie, dont la préférence affichée pour le nucléaire, qui « permet de fournir de l'électricité sans danger », se heurte bien malgré lui, en mai 2011, à ce que nous appellerons l'effet Fukushima. En bref : cette vision optimiste d'un avenir énergétique paisible, égalitaire et écologique, a tout pour séduire. Il semblerait toutefois - d'autres enquêtes en témoignent - que la production des énergies renouvelables ait aussi ses inconvénients. Le débat prévu à 22h05 suffira-t-il à compléter la perspective ?


Le débat qui fait suite à cette enquête, sur le thème
« L'énergie autrement », est animé par Thomas Kausch.

jean luc
Admin

Date d'inscription : 22/01/2008
Localisation : 09700 Saverdun

http://echo-saverdun.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser